Mardi 20 avril 2021 - 20h -

 

Théâtre Gérard Philipe - Orléans La Source

BANANAS (and kings)

Texte et mise en scène de Julie TIMMERMAN

Avec :
Anne CRESSENT
Mathieu DESFEMMES
Jean-Baptiste VERQUIN
Julie TIMMERMAN

Durée du spectacle : 1h40 environ

Accueil et placement numéroté dans le respect des règles sanitaires

BANANAS (and kings)

 

La banane est aujourd’hui le fruit le plus consommé dans le monde. Mais peu de gens savent ce qui se cache derrière…

 

"Bananas (and kings)" raconte la trajectoire, à travers tout le XXème siècle, de la United Fruit Company, compagnie bananière étatsunienne et des ravages qu’elle a faits dans toutes les “ Républiques bananières ” où elle s’est implantée. Violences envers les Indiens, empoisonnement de la terre, arrangements fiscaux, coups d’Etat... 36 ans de guerre civile suivent le coup d’Etat au Guatemala qui sert de laboratoire aux coups d’Etat du Chili, d’Argentine, du Nicaragua, du Salvador, de Cuba,... avec plus ou moins de succès. La compagnie se refait une virginité en changeant de nom. Devenue la Chiquita Brands, elle obtient le label Rainforest Alliance qui reconnaît ses avancées en matière d’écologie et de droits de l’homme... Sur le terrain, la réalité est tout autre. Elle est notamment condamnée en 2007 pour financement de groupes terroristes en Colombie. Quant aux pesticides, nous savons qu’ils tuent encore aujourd’hui même s’ils ont changé de nom et de formule : le chlordécone, largement utilisé par les compagnies bananières aux Antilles, a rendu les hommes stériles...

 

L’actualité nous montre que “ le ventre n’est pas mort d’où est sortie la bête immonde ” et que la Pieuvre - comme on appelait la United Fruit, tant elle étendait ses tentacules sur toute la planète - renaît perpétuellement de ses cendres.

 

Cabaret brechtien, épopée aux airs de western et de film d’espionnage, avec gangsters et Indiens rebelles, "Bananas (and kings)" dénonce, avec une ironie mordante, les violences du passé pour éclairer les violences du présent. Qu’en est-il de nos démocraties à l’heure où les multinationales ont un tel pouvoir ? Que nous reste-t-il pour lutter contre la confiscation de notre pouvoir de citoyen ?

 

"Bananas (and kings)" constitue le deuxième volet d’un diptyque sur la manipulation en démocratie. Après Un Démocrate (présenté en 2018) qui traitait du pouvoir pervers de la com’, Julie Timmerman explore avec "Bananas" le système des lobbys, tout aussi dévastateur.

Julie Timmerman - autrice et metteuse en scène
Julie Timmerman - autrice et metteuse en scène

Un Plus : Pour celles et ceux qui veulent apprécier comment un même évènement peut être traité dans des formes artistiques différentes, on peut signaler la parution en français du dernier roman de Mario Vargas Llosa "Temps sauvages" éd. Gallimard.

Une occasion de prolonger l'intérêt du spectacle "BANANAS (and kings)".

Bananeraie - Guatemala - photo ataojmc
Bananeraie - Guatemala - photo ataojmc