C'était Mardi 18 décembre 2012

musée des beaux-arts - 18h -

J. Théphany et A. Malissard - Photo ataojmc
J. Théphany et A. Malissard - Photo ataojmc

Jean VILAR - LA LIGNE DROITE

conférence de Jacques Téphany, directeur de la Maison Jean Vilar à Avignon

organisée par l'Association Guillaume Budé d'Orléans en partenariat avec l'ATAO.

J. Téphany - Photo ataojmc
J. Téphany - Photo ataojmc

Dans la mémoire collective, Jean Vilar (1912-1971) demeure une référence mythique. Celui qui monta et dirigea le Festival d'Avignon jusqu'à sa mort, celui qui fut directeur du Théâtre de Chaillot puis du TNP, Théâtre National Populaire, paraît toujours comme l'exemple à suivre, le détenteur d'une recette magique capable de combiner exigence et popularité.


Oubliées les attaques d'une certaine presse parisienne, oubliées les tribulations avec les Avignonnais, oubliées les ergotages de quelques secrétaires d'état aux beaux-arts, oubliées les contestataires de 68...


Vilar est bien plus que ce que l'on croit. Plus qu'un comédien, plus qu'un grand patron, il est un "aventurier", architecte d'un monde qui n'appartient qu'à lui. C'est pourquoi il est aujourd'hui encore, une sorte d'énigme sans héritier.


La conférence de Jacques Téphany, illustrée d'extraits de la correspondance de Jean Vilar à son épouse Andrée entre 1941 et 1971, est un monologue intime à travers lequel on comprend mieux comment cet homme, cet artiste, s'est fabriqué un destin.


Ce regard différent permet d'accéder à un Vilar secret, parfois douloureux, parfois drôle, toujours exigeant et "droit".

 

La vertu, les principes d'artiste et de citoyen de Jean Vilar n'ont jamais faibli. On suit ici la construction d'un destin dans lequel l'art, et plus particulièrement le théâtre, n'est pas une fin mais un moyen d'agir sur le monde et les hommes.

 

Parmi les diverses manifestations qui saluent le centenaire de la naissance de Jean Vilar avec l'aventure d'Avignon et du TNP, l'ATAO est heureuse d'être partenaire de cette conférence pour laquelle ses abonnés bénéficieront du tarif réduit sur présentation de leur carnet d'abonnement 2012-2013.