LA SAISON 2021-2022

       Nul besoin d'épiloguer sur les épisodes vécus la saison dernière alternant les annulations, les reports puis la résignation avant de retrouver un espoir avec l'existence de diverses formes de vaccination capables d'enrayer la propagation du virus et de ses variants en les associant aux gestes barrières désormais familiers.

        C'est dans cette perspective que l'ATAO vous propose son programme pour la saison 21-22. Sa particularité est de présenter deux spectacles qui figuraient au programme de la saison passée mais que la pandémie a empêché de tourner. L'intérêt de ces deux pièces ne s'est pas émoussé avec le temps et c'est une forme réelle d'aide que de maintenir leur accueil.

         "Fado dans les veines" relève toujours de l'expérience familiale et d'enquêtes réalisées par Nadège Prugnard sur l'immigration portugaise en France entre 1950 et la révolution des Œillets en 1974. En sollicitant des formes classiques du théâtre et du fado, l'autrice veut rendre palpables les aspects sensibles et divers d'un phénomène peu connu mais pourtant tout proche. S'y entrelacent sa vie de femme et sa vie d'artiste à travers son témoignage.

          "Bananas (and kings)" écrit et mis en scène par Julie Timmerman nous transporte au Guatemala pour raconter l'action du lobby de la United Fruit Co auprès du gouvernement US pour contrer les prétentions du gouvernement local décidé à distribuer aux Indiens mayas les terres non cultivées par la compagnie, spécialisée dans la banane.

          Les deux autres spectacles s'inscrivent dans des registres qui puisent leurs personnages dans l'histoire, voire la mythologie.

          C'est le cas avec "Andromaque" qui a donné à Racine une nouvelle occasion d'explorer les effets de la passion amoureuse dans les vies de ses personnages. Les quatre protagonistes, Oreste, Hermione, Pyrrhus, Andromaque, se trouvent enchevêtrés dans des désirs qui ne trouvent aucun écho de la part de leur objet. Issues fatales : la mort ou la folie. Avec ce chef-d'œuvre du théâtre classique, Anne Coutureau dit vouloir renouer avec un certain dépouillement tourné vers la recherche de simplicité.

           "Artemisia Gentileschi" ouvre une chronique judiciaire adossée à l'histoire de l'art dans l'Italie du début du 17ème siècle. A Rome, la jeune peintre Artemisia a porté plainte contre son professeur de perspective qu'elle accuse de viol. Pendant neuf mois, ce procès va passionner la cité papale. La pièce mêle reconstitution, mythe et regard contemporain pour raconter l'histoire d'une femme qui s'est défendue et a pris sa revanche à travers son art en devenant une des plus grandes peintres de son temps.

           Avec ces spectacles, l’équipe de l’ATAO souhaite que vous puissiez rencontrer matière à divertissement, à connaissances, à émotions et à réflexions.

           Quelques éléments pratiques : Vous recevrez des billets numérotés respectant les espacements requis. Il sera possible de s'adapter si besoin était. Dans le bulletin de souscription, ceux qui ont un avoir lié à "Fado" et/ou à "Bananas" pourront déduire le montant de leur(s) place(s) 20-21 en joignant le(s) billet(s) concerné(s).

           L'an passé, c'est plus d'une centaine d'abonnés qui n'ont pas repris d'abonnement. Le contexte sanitaire expliquait sans doute cette méfiance. Les conditions vaccinales permettent d'affirmer que ces conditions ont évoluées favorablement pour se rapprocher du "monde d'avant". Vous savez que c’est de votre intérêt concret pour nos spectacles que l’ATAO tire ses arguments auprès des collectivités qui l’aident. En assistant ou en vous abonnant à nos spectacles, vous montrerez votre adhésion à l’idée que l’ATAO demeure, dans la complémentarité, le « plus » que vous voulez garder dans le paysage culturel orléanais.

           Réservez-nous quelques unes de vos soirées. Nous serons toujours heureux de vous y accueillir.

                                                 Le Président