C'était Jeudi 14 OCTOBRE 2021 - 20h
Théâtre Gérard Philipe - Orléans La Source
texte et mise en scène de Nadège PRUGNARD
Avec :
Charlotte BOUILLOT, Nadège PRUGNARD,
Carina SALVADO en alternance avec Laura TEJEDA,
Jérémy BONNAUD, Eric EXBRAYAT, Radoslaw KLUKOWSKI
durée du spectacle : 1h40 environ
accueil et placement numéroté dans le respect des règles sanitaires
Un demi million. C'est, estime t-on, le nombre de Portugais qui, entre 1950 et 1974, ont quitté leur pays pour gagner la France pendant la dictature de Salazar et de ses successeurs.
Cette émigration, la plupart du temps clandestine, n’avait pas, jusqu’ici, inspiré les auteurs de théâtre. Nadège Prugnard, elle-même héritière de ce phénomène qui, au fil des
générations, constitue
aujourd’hui environ 3 % de la population française, a relevé le défi en lui donnant une forme originale. Elle parle ici de son projet.
« J’ai deux pays : la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres Portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar. C’est de cette
migration ancienne, intime
et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil, toujours caché comme un secret impossible à prononcer, que j’ai voulu faire poème …»
« A partir de récoltes de paroles en France et au Portugal, j’ai composé, en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, le poème parlé-chanté des déracinements, du fatum, de
l’absence, de la
mélancolie, du vent qui balbutie… mais aussi la chanson-protestation, musicale et symbolique, à la gloire du peuple et des résistances du Portugal d’hier et d’aujourd’hui. Fado dans les
veines se veut une
odyssée poétique aux accents surréalistes qui interroge les migrations portugaises, la révolution des Œillets, le labyrinthe de la «saudade» et se joue des 3 ‘‘F’’ ‘‘Fado, Fatima, Football’’
tout en mettant en
abyme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui.»
Nadège Prugnard
“ La pièce de Nadège Prugnard, lue par elle-même, sur sa relation avec son héritage portugais, est un coup de poing à la poésie fulgurante ”
Gilles Costaz, Webtheatre
“ Un long poème surréaliste que cette artiste inclassable assène comme une boxeuse dansant ses coups sur un ring. Un poème qui parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de
sexe et de
transgression (…) ’’
Marina
Da Silva , Journal L’Humanité