Vivrons-nous en 22-23 le retour des jours d'avant ? Rien ne le dit mais rien non plus ne dit le contraire. Vivons donc comme si… Et comme avant, l'ATAO vous présente le programme qu'elle a choisi pour vous. Ce sera le 53ème .
Difficile de trouver un "fil rouge" dans la palette en quatuor des spectacles proposés. Plutôt un partage entre deux classiques aux résonances contemporaines : "L'Ecole des maris" de Molière et "La tragédie d'Hamlet" de Shakespeare, et deux pièces d'aujourd'hui : "Désaxé" qui relate l'expérience personnelle d'un jeune au sein d'une immigration algérienne fuyant le FIS (Front Islamique du Salut) et "Racine de trois" fable à trois personnages aux prises avec les ambiguïtés de notre époque.
Malgré une légère augmentation des abonnements, la saison dernière était loin de la saison 19-20 d'avant Covid. Tous les organisateurs de spectacles ont constaté et regretté cette désaffection du public.
Certains prétendent que ce dernier a modifié sa "fréquentation" des spectacles en utilisant les écrans des nouvelles technologies. Si cela devait perdurer, il faudrait le déplorer car la notion de "spectacle vivant" disparaîtrait.
Pour s'en convaincre, il faut lire ce que disait du théâtre Michel Bouquet dans un entretien de 2006 paru dans Le Monde :
" Ce qui rend le théâtre irremplaçable, c'est qu'il est la meilleure façon d'apprendre ce qu'est l'homme – en se divertissant. Et pour chacun très intimement, très personnellement. Le théâtre, c'est un ensemble d'individus qui se rassemblent tout à coup dans un rire, puis se séparent à nouveau. Réunis par cet artifice qui n'en est plus un, puisqu'il est incarné par la personne humaine – l'acteur. "
Michel Bouquet avec Fabienne Darge – 18 décembre 2006 pour Le Monde –
Puissent les propos de Michel Bouquet convaincre chacune et chacun que la vie du théâtre vient de sa fréquentation et que l'existence de l'ATAO qui organise l'accueil des représentations vient de la présence du public, de la vôtre et de celle de vos amis.
Réservez-nous quelques unes de vos soirées. Nous serons toujours heureux de vous y retrouver et de vous accueillir.