C'était le Jeudi 17 Février 2011 à 20h30 au Théâtre d'Orléans

Photo ataojmc
Photo ataojmc
Photo ataojmc
Photo ataojmc

 

 

 

 

 

 

Journée bien remplie pour Luc Tartar qui, le matin, a rencontré de futurs spectateurs au Lycée Jean Zay ...

Photo ataojmc
Photo ataojmc

 

 

 

 

 

... avant de les retrouver après le spectacle pour répondre à leurs questions et dédicacer le texte de sa pièce.

LES YEUX D'ANNA

de Luc TARTAR - mise en scène de Yamina HACHEMI

 

avec: Véronique Chiloux, Thomas Coux, Yamina Hachemi, Félix Pruvost, Laurent Richard.

 

Durée: 1h 30

Tournée de création

 

Location sur site Fnac spectacles et à Fnac Orléans à partir du

5 février 2011.

 Quand une singularité physique et une réussite scolaire déchaînent l'imagination et la violence dans un lycée d'aujourd'hui... Quand le temps de l'adolescence jette le trouble dans une famille... Quand des regards se croisent, que laissent-ils transparaître ?...

Peinture et graphisme Claude Leboul
Peinture et graphisme Claude Leboul
Première le 5 nov 2010 à Villeneuve la Garenne - Les comédiens et l'auteur - Photo ataojmc.
Première le 5 nov 2010 à Villeneuve la Garenne - Les comédiens et l'auteur - Photo ataojmc.

  Anna est rentrée du lycée et s'est enfermée dans sa chambre. Elle refuse désormais tout contact avec le monde. Ses parents sont bouleversés et impuissants. Ils passent la nuit à la porte de leur fille pour tenter de comprendre...

 

  On ne verra pas la jeune fille. La pièce alterne des scènes dialoguées et les récits des différents protagonistes - parents, camarades de classe proches et lointains, personnel du lycée - qui livreront chacun leur vérité ou leurs interrogations, dessinant en creux le portrait d'Anna et suggérant à petites touches l'ambiance jusqu'à la crise du moment.

 

  Au lycée, c'est une élève surdouée qui est l'objet de toutes les jalousies, de toutes les rumeurs. Elle paraît inadaptée. Son regard, notamment, est insupportable : elle a des yeux de couleurs différentes. Insidieusement, on lui reproche cette étrangeté. Elle est rejetée par le groupe, on lui prête des pouvoirs surnaturels, on l'accuse de tous les maux...

 

  Un rien, fruit d'une mode et du hasard, va mettre le feu aux poudres et faire basculer dans le drame la communauté adolescente.

 

  La pièce pose la question des regards. Celui que chacun porte sur soi, sur les autres, sur le monde. Ici,, celui d'Anna, celui de son entourage, celui des adultes aveugles ou indisponibles, celui de ses bourreaux intolérants.

 

  Luc Tartar est l'auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre. Il a une façon bien à lui de dépeindre le monde d'aujourd'hui. Ce n'est pas un théâtre réaliste ou psychologique, mais un théâtre qui conjugue force et grâce pour traiter avec distance des sujets graves de notre société.

 

  La pièce a obtenu le prix 2010 de l'InédiThéâtre des Editions Lansman - Prix lycéen soutenu par "Postures" et le Théâtre de l'Est Parisien.