Mercredi 1er février 2023 - 20h
Théâtre Gérard Philipe - Orléans La Source
Texte de Pierre Margot et mise en scène d'Antoine Marneur
Avec : Henri COURSEAUX, Denis d'ARCANGELO,Philippe CATOIRE
durée du spectacle : 1h30 environ
Trois hommes, Croupier, Paname et Mimosa observent un monde en mutation.
Les théories sur le temps, les profondeurs du langage, le dérèglement de la nature, la perdition dans l'espace, la signification du pouvoir s'imposent à eux comme autant de questions et d'incompréhensions. Sous tendus par un instinct de survie atavique, ils débattent sans filtre, crûment de cet univers dont tous les contours semblent échapper à leur discernement.
De doutes en questions, de réponses évasives en affirmations incertaines, une soif de destinée s'impose.
Dans cette abyssale perte de repères, leur chemin de rédemption les pousse à emprunter une voie inexplorée, celle du retour aux sources. Ils rejoignent la seule certitude qui les habite; celle d'appartenir à la terre nourricière.
Après une longue et épuisante traversée, nos clochards célestes s'enfoncent dans une clairière paisible et …
"La langue de Pierre Margot me touche et m'inspire dans ce qu'elle a de poétique, de drôle et d'absurde. Dans Racine de trois, la poésie est immanente en ce sens qu'elle sourd en profondeur et que la réflexion métaphysique est toujours en filigrane. Pas de discours dans Racine de trois, aucune théorie mais des échanges, une parole qui laisse a pparaître toute l'humanité, la poésie et la drôlerie de nos trois complices. Un lien profond et étroit, fait de solidarité, d'amitié et de tendresse unit les trois personnages. La force de ce lien leur permettra de réinventer leur vie, retrouver leur identité, retourner à la source même de ce lien".
Antoine Maneur
Entre Beckett (Godot) et Dubillard (Les Diablogues). Ça fait du bien !