C'était

Jeudi 10 mai 2012

Théâtre d'Orléans - 20h 30 - Salle J-L Barrault

photo ataojmc
photo ataojmc

SALOME

d'Oscar WILDE - mise en scène de Jérémie LE LOUET

 

avec Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Noëmie Guedj, Kartazyna Krotki, Jérémie Le Louet, David Maison et Stéphanie Mercoyrol.

Compagnie des Dramaticules.

 

Durée : 1h 30

LOCATION

La location pour SALOME est ouverte sur le site de la FNAC et au guichet spectacle de la boutique d'Orléans depuis le 23 avril.

 

Une permanence se tiendra aussi le jour du spectacle au Théâtre d'Orléans de 13h à 18h, puis à partir de 20h dans la limite des places disponibles.

Dernière minute :

Une conférence autour de SALOME

Jeudi 10 mai à 18h au Théâtre d'Orléans


LE MYTHE DE SALOME ou LES RÊVES D'ORIENT

par Yasmin HOFFMANN, professeur d'allemand à l'Université d'Orléans

Conférence organisée par l'association Guillaume Budé

 

pour en savoir plus, cliquez

photo Sébastien Chambert
photo Sébastien Chambert

Selon la Bible, un soir de pleine lune et de libations, Hérode, tétrarque de galilée, demande à sa belle-fille, la jeune et sublime Salomé, de danser pour lui. La légende comptera sept voiles. En contrepartie, pour complaire à sa mère, elle exige du tétrarque la tête du prophète Iokanaan, qu'il retient prisonnier...

 

Salomé est un météore dans l'oeuvre théâtrale de Wilde. Il l'a écrite directement en français pour Sarah Bernardt en 1893. C'est une des oeuvres représentatives du courant décadent, avec ses intentions parodiques, ses hommages et ses grincements de dents. Les thématiques sont universelles et intemporelles: la tentation, la foi, la loi, la vengeance, le mystère de la vie, de l'amour et de la mort...

 

L'auteur revendique un goût profond pour l'artifice, l'étrangeté et l'incantation. Dans un déferlement verbal empreint d'exotisme et de sonorités baroques, Wilde fait chanter à ses personnages toute la gamme des sentiments, dans l'harmonie ou la dissonance. Il leur confère une ambivalence radicale, troublante, qui alterne le ridicule et le sublime, le pathétique et le terrifiant. Rongés par la dépression, la démence ou la haine, les personnages de Salomé sont traqués par leurs pulsions, leurs désirs, leurs fantasmes, à l'instar de Wilde lui-même qui devra bientôt répondre de son homosexualité devant un tribunal.

 

"La poésie précieuse est ambigüe, le sarcasme fiévreux, le lyrisme incandescent et la structure de la pièce est proche de celle d'un opéra*. Elle me semble être le terrain idéal pour interroger l'art de l'acteur. Ce sont autant d'invitations au au "sprechgesang" - le parlé chanté -, souffle que je n'ai cessé d'explorer depuis la création de la Compagnie des Dramaticules.

 

Après Macbett de Ionesco et Hot House d'Harold Pinter (présentés par l'ATAO en 2008 et 2009) Salomé est une nouvelle variation sur les thèmes de la musicalité de l'acteur et la place de la parole au théâtre."

Jérémie Le Louet

 

*C'est en s'inspirant de cette pièce que Richard Strauss composera son opéra Salomé en 1905.