L'ATAO est membre de la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (FATP) qui rassemble des associations de spectateurs qui assurent dans leurs lieux d'implantation l'accueil de spectacles professionnels.
Grâce à une aide spécifique du Ministère de la Culture et de la Communication, la Fédération coproduit la création d'un texte de théâtre écrit par un auteur francophone vivant.
Parmi les 5 projets finalistes et après avoir auditionné les équipes, c'est "QUITTER LA TERRE" de Joël
Maillard accompagné de Joëlle Fontannaz qui a été retenu. Tous deux animent la compagnie SNAUT de Lausanne.
Revenus dans Brazzaville après les affrontements, les personnages tentent de retrouver leurs repères d'avant la guerre civile et ses destructions.
Les Associations de Théâtre Populaire, réunies à Paris les 19 et 20 janvier ont choisi le projet "George Kaplan" de Frédéric Sonntag pour être aidé en coproduction et accueilli en tournée dans une quinzaine de lieux pendant la saison 2013-2014.
Pour les cinéphiles, G. Kaplan n'est pas un inconnu. C'est le héros original du film "La mort aux trousses" d'A. Hitchcock. Héros original puisque virtuel et créé par les services secrets pour tromper le camp d'en face.
C'est ce caractère que retient Frédéric Sonntag dans sa pièce. D'une réunion d'apprentis terroristes à une conférence secrète de responsables internationaux, les complots se trament, se découvrent, s'imaginent, se scénarisent dans un tourbillon réaliste, absurde et périlleux.
Réunis en Conseil d'administration à Paris le 22 janvier 2012, les représentants des ATP ont choisi le projet de Carole Thibault "L' ENFANT" pour recevoir l'aide en coproduction de la FATP.
Carole Thibault en est l'auteure et en sera la metteuse en scène. La pièce sera créée et présentée au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes avant d'entreprendre la tournée FATP qui devrait la conduire dans une quinzaine de lieux dont Orléans.
Carole Thibault n'est pas une inconnue pour les ATP. C'est elle qui avait mis en scène "Six hommes grimpent sur la colline" de Gilles Granouillet. Ce spectacle a été présenté par l'ATAO au cours de la saison 2003-2004.
Pour la saison 2012-2013, l'appel à projet est disponible en consultant le site www.fatp.fr , rubrique appel à projet.
L' Assemblée générale annuelle de la FATP se tiendra les 16 et 17 juillet 2011 dans les locaux de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.
Outre les éléments statutaires liés à cette AG, les participants échangeront sur la coproduction 2010-2011 (Les yeux d'Anna) et sur la prochaine coproduction "Building".
Ils rencontreront une déléguée de la COFAC qui fera le point sur les activités de la Coordination pour faire reconnaître ses activités auprès du ministère de la culture.
Ils retrouveront Jacques-Olivier Durand qui leur exposera les grandes lignes de son projet de livre sur les ATP dans l'esprit de son premier opus sur le sujet:"Tous Spectacteurs".
Ils réfléchiront dans deux ateliers. Le premier sera consacré à l'image des ATP et le
second à l'amélioration de la procédure de sélection du projet de coproduction.
Ils feront aussi un tour d'horizon de leurs activités dans leur contexte local et commenteront les résultats consolidés de diverses enquêtes internes (fréquentations, budgets, aides diverses, relations locales,...).
Enfin, ils prendront connaissance de la programmation de chaque association pour la saison prochaine.
Un moment intense dans la vie de la Fédération au milieu d'un Festival d'Avignon qui provoque la plus importante rencontre de théâtreux de l'année.
C'est le projet "BUILDING" qui, parmi cinq finalistes, a été choisi le 9 janvier par le Conseil d'administration de la FATP pour recevoir l'aide en coproduction pour la saison 2011-2012.
"BUILDING" est une pièce de Léonore Confino écrite en 2009. Elle sera mise en scène par Catherine Schaub.
La pièce se passe dans une entreprise de conseil en entreprise. Nous y reviendrons plus en détails dans les jours qui viennent.
A la cloture du dépôt des dossiers le 1er octobre 2010, la FATP avait reçu 105 dossiers qui étaient intéressés par l'aide à la coproduction qui tournera en 2011-2012.
L'examen attentif de ces 105 dossiers - un record - a été effectué par le Bureau de la FATP le 9 octobre dernier afin de vérifier le respect du cahier des charges impérativement lié à l'appel à projet.
Cet examen, qui ne préjuge en rien de l'intérêt artistique des projets, a conduit le Bureau à retenir 16 d'entre eux. Dès le lendemain, ils ont été diffusés dans chacune des associations pour lecture et choix des trois préférés.
Ces choix conduiront le 11 décembre à la dernière sélection (3 à 4 projets) dont les promoteurs (metteur en scène, auteur, comédiens, ...) seront invités à soutenir leur projet devant le conseil d'administration de la FATP réuni pour la circonstance à Paris le 8 janvier 2011.
Dès la fin de la journée, le projet choisi sera désigné. Une nouvelle aventure commencera.
Réuni à Paris le 10 janvier 2010, le Conseil d'administration de la FATP a procédé à l'audition des équipes qui soutenaient les 5 projets finalistes au terme de la sélection pour laquelle 15 dossiers étaient soumis à l'avis des ATP.
Le choix s'est porté sur "LES YEUX D'ANNA" de Luc TARTAR qui sera mis en scène par Yamina HACHEMI de la compagnie Théâtre Temps.
La première représentation a eu lieu le 5 novembre 2010 à Villeneuve la Garenne dans la banlieue parisienne. Elle sera suivie d'une tournée d'une quarantaine de représentations incluant les ATP.
Pour voir une photo de cette première, cliquez sur la page du spectacle.